Ce matin j’allais interviewé un pionnier de la transition écologique en Belgique et international, quel honneur…Je vous laisse la surprise! Je prépare en effet un podcast !!!!qui j’espère prendra vie en septembre, ça prend du temps.

Le mot transition est maintenant utilisé à toutes les sauces. La transition écologique c’est tous les gestes au quotidien que vous faites en faveur d’un monde durable. Ca peut aller d’acheter en vrac à créer une école alternative, planter un verger en ville ou ne plus prendre l’avion… C’est ce qui m’a amené à ralentir. 

Notre société de consommation, l’arrivée de nouvelles technologies, la croissance économique ne laissent malheureusement pas le temps à la terre de se régénérer. Nous sommes en train d’utiliser les réserves de nos enfants (désolé pour ceux qui ne veulent pas l’entendre!) et que restera-t-il à nos enfants quand ils seront adultes? Tout comme nous épuisons la terre, nous épuisons nos ressources intérieures jusque pour certains aller au burnout, la maladie. 

Je me dis que parfois nous sommes à l’image de la terre, épuisés, fatigués et que nous poussons notre corps à bout jusqu’à la dernière miette de miette. 

Le changement climatique touche tout le monde désormais nous y sommes. 

Ce n’est pas un été pourri, saisonnier mais une nouvelle réalité climatique. Ce n’est pas un virus passager mais une terre malade qui se défend et qui le ferra encore.

En prendre conscience il y a plusieurs années m’aide à m’adapter, à changer mon comportement, à ouvrir les yeux sur l’urgence du changement.

Mon changement parait radical pour certains mais j’ai commencé il y a 10 ans par un petit pas, une prise de conscience et j’ai changé car ça avait du sens pour moi. 

-Je n’ai pas tout changé en une fois.

-Après chaque période d’équilibre, je me lançais un nouveau défi, j’en voyais le côté positif.

-Je prenais conscience des réussites et fêtais mon avancement.

-Je ne regrette aucun changement car je ne me sens pas privée, je me suis adaptée à mon rythme et je le fais pour Alice et tous les autres petits bouts qui n’ont rien demandé et qui seront les futurs adultes.

Ralentir, ce n’est pas avoir les doigts de pieds en éventail 2 fois par an, c’est MOINS mais MIEUX. Pour ça, certaines de vos valeurs, croyances devront changer au profit d’autres.

Je vous accompagne à ralentir, à vivre avec moins mais mieux, à faire tous ces petits pas qui deviendront de grands pas pour cette nouvelle génération qui voit le jour dans un monde qui change.