Mon parcours

J’ai étudié l’architecture et j’ai été passionnée par le paysagisme en milieu de cursus. Je rêvais de prolonger ma formation en paysagisme mais je sentais que j’avais besoin d’être en contact avec la terre plutôt que dans un bureau et dessiner devant un ordinateur.  
Diplômée en architecture, j’ai donc travaillé dans un bureau d’étude pendant 6 ans. La sécurité financière me rassurait mais le sens manquait.  

En 2013 je participe à une première formation en permaculture avec Patricia Gramme. Je découvre les prémisses d’un mode de culture plus respectueux de la terre et du vivant, bien différent de ce que mes parents font dans notre potager familial.
Je me forme ensuite au métier de conseiller en environnement et en apiculture à ce moment-là, en me disant que ça m’ouvrirait des portes, mon esprit et en effet j’ai commencé à trouver mes préoccupations dérisoires face aux changements climatiques. Premier déclic. Mais que faire?

En 2009, je passe 6 mois en Australie où je séjourne chez l’habitant et j’y travaille en tant que fille au pair et wwoofer. Je travaille essentiellement à la co-création de potagers et l’entretien de ceux-ci.
L’univers des légumes s’ouvrent à ce moment-là à moi. Difficile de croire que c’est à 30ans que je mange mes premières betteraves, maïs, bettes.
 J’ai découvert la nature sauvage, les animaux en liberté, la force de l’amitié et l’indépendance.
En 2017, je lance ma première activité en tant qu’indépendante, je n’ai pas de diplôme de restauration mais ce que je veux amener au gens c’est une nourriture saine, bio, locale et créative. Je prépare des soupes, des cakes, des quiches bio et en partenariat avec des producteurs bio et locaux. Belle aventure et épuisante aussi. Je choisis la vie de famille et arrête mon activité en 2020 tout en gardant à l’esprit que je veux être actrice du changement.
En 2021 je me forme avec le réseau belge, français et suisse à la transition écologique et comment créer un projet. 
Je reprends également à ce moment une formation longue en permaculture sur un an avec Terre d’Empreinte.
En parallèle je lis énormément sur le sujet et suis un MOOC sur la transition intérieure, ce qui m’encourage et me conforte dans le fait que nous avons besoin retrouver ce lien avec la nature car nous en faisons partie. 
Je me forme également à la gestion du stress et burnout, au développement personnel et à la PNL avec Virginie Delcroix.

Je lance en parallèle un podcast dédié aux gens en transition, qui osent le changement afin d’inspirer d’autres à faire le pas.
J’ai donc 2 casquettes, celle de consultante en création de potager en permaculture et alimentation durable et celle de coach en thérapie brève. 
En 2021, je lance « Ecoute la nature te parle ». Le but est de reconnecter les gens à eux-mêmes par le retour à la terre, la permaculture et l’alimentation saine afin qu’ils retrouvent une vie apaisée et apaisante.
La nature est cyclique, faire son potager toute l’année nous remet à notre place en tant qu’être humain, nous relaxe et nous invite à vivre à des rythmes différents en fonction des saisons et par conséquent à lâcher prise et vivre l’instant présent.
 Vous trouverez sur ce site les renseignements afin de  créer un projet de potager « de la graine à l’assiette » durable et pérenne.

En 2022, je me forme aux Ecorituels® avec Marianne Grasselli.
Pour plus d’information sur ce qu’est un Ecorituels® : https://praticienecorituels.com/