Heu…Non, pas vraiment, je vous explique…
J’ai suivi les cours de permaculture avec Terre d’empreintes asbl. Après des lectures, des petites formations, j’avais besoin de pratique et d’échanges.
7 Ans que nous sommes à Quévy, j’avais flaché sur ce grand jardin plein de potentiel. Des arbres fruitiers, belle orientation, 10 ares le rêve!
Maintenant, on se rend compte qu’on a fait n’importe quoi à certains endroits et qu’on a voulu s’attaquer à tout et tout de suite et ça prend énormément de temps de garder tout nickel! On a beaucoup expérimenté et il arrive d’être frustré … même que je me sens des fois comme une esclave de mon jardin !
La permaculture c’est plus que du jardinage, c’est avant tout recréer un lien avec le vivant qui nous entoure, les saisons, porter notre attention sur les détails, s’émerveiller de chaque changement que la nature nous offre, observer ce qui marche ou pas ainsi on ne met pas notre énergie à faire n’importe quoi et on gagne du temps et de l’argent !
C’est aussi prendre soin de soi et des autres, ouvrir son esprit à d’autres techniques que nos parents ne nous ont pas transmises et surtout jardiner intelligemment et en s’inspirant de ce que fait si bien la nature depuis qu’elle est là (c.à.d. bien avant qu’on débarque, je le rappelle !) et de façon résiliente.
J’entend qu’on manque de temps pour faire son jardin avec la vie qu’on mène. C’est clair!
Beh moi, je m’autorise à prendre ce temps parce que ça me fait du bien ! Et qu’on a que le bien qu’on se donne!
Quelques fois à flâner, observer, juste être là et c’est tellement plus ressourçant pour moi que de regarder la tv (que je n’ai plus), d’aller faire du shopping, de scroller sans voir l’heure qui tourne.
Le bonheur c’est ici et maintenant avec ce qu’on a de gratuit !
Quelques astuces pour commencer :
1. Observez ce qui se passe dans votre jardin au fil des saisons.
2. Prenez le temps de voir ce qui pousse ou pas. Notez, faites des croquis. Vous y gagnerez en investissement.
3. Prenez en compte vos habitudes, votre mode de vie et le temps que vous voulez y consacrer.
4. Commencez avec un petit espace ,on a tendance à vouloir tout aménager et puis on s’épuise, on se décourage.