Gagner du temps, de l’énergie en cuisine vous intéresse ?
Sans parler de l’impact sur votre facture d’énergie !!!
Voilà plus d’un an que j’utilise le système de la marmite norvégienne. Cette méthode écologique est tombée dans le oubliettes avec la venue de techniques de cuisine plus innovantes et la perte de transmission des savoirs. Anciennement, nos grands-mères emballaient leur casserole dans la couverture du lit pour la fin de cuisson et par conséquent réchauffait également celui-ci.
Principe et avantages
Le principe de marmite norvégienne est de finir astucieusement la cuisson de son repas (soupe, cuisson de céréales, ratatouille, tajine, compote, cuisson vapeur,…) dans une boite hermétique et isolée qui gardera la chaleur pendant encore quelques heures et ce, sans besoin d’énergie!
Il vous suffit de faire bouillir, mijoter votre plat pendant la MOITIE du temps prévu et ensuite de placer votre casserole dans la boite hermétique. Comptez le double du temps restant de cuisson dans la marmite norvégienne.
J’en retire beaucoup d’avantages.
- Economie d’énergie et par conséquent d’argent.
Placer votre casserole dans la marmite à mi-cuisson va vous faire économiser de l’énergie en gaz ou en électricité étant donné que la cuisson est stoppée à la moitié du temps. Votre facture sera plus légère!
- Economie de temps.
Fini de devoir surveiller la cuisson jusqu’au bout, une fois dans la boite hermétique pour la fin de cuisson, vous pouvez tranquillement vaquer à une autre tâche ou à un moment détente.
- Moins d’odeurs. Le fait de placer la casserole dans la marmite norvégienne évite la diffusion des vapeurs, odeurs de cuisson et utilisation de la hotte (et du bruit) par conséquent.
Matériel
Vous aurez besoin de:
- Un contenant avec couvercle assez grand pour y placer votre casserole. (caisse en carton, glacière, sac isotherme, coffre,…)
- Un isolant au pourtour de la boite (sac de couchage, couette, isolants rigides, essuies, lainages,…)
- Un linge en coton qui sera en contact avec le plat
Etapes
1. La cuisson des aliments.
La première étape commence sur le feu. Soit vous faites revenir vos aliments (légumes pour une soupe par exemple) ou vous faites directement chauffer l’eau jusqu’à ébullition (céréales, légumineuses,…)
La cuisson se prolonge sur le feu environ 5 à 15 minutes en fonction de la quantité, le type d’aliments , le temps de cuisson total indiqué sur le paquet.
Par exemple, le riz complet demande plus de cuisson que le blanc. Plus les aliments sont coupés petits, plus ils cuisent rapidement.
2. La cuisson passive dans la marmite.
Une fois le temps sur le feu écoulé, vous pouvez maintenant placer la casserole directement dans votre marmite norvégienne, l’envelopper dans le linge coton et couverture et bien fermer et la laisser le double du temps qui était prévu sur le feu. Donc pour une cuisson de riz complet qui requiert 30 minutes de cuisson sur le feu normalement, selon ce procédé une fois porté à ébulition,15 minutes de cuisson sur le feu suffiront avant les 30 minutes dans la marmite norvégienne.
3. Ouverture de la boite.
Mon conseil est de laisser le plat jusqu’à ce que vous le mangiez (dans la mesure où ce n’est pas 2 jours après !). Il vous suffira peut-être encore de quelques minutes sur le feu pour faire à nouveau mijoter s’il est refroidi et puis c’est prêt.
4. Entretien.
Il est nécessaire de bien aérer votre boite hermétique et de laver souvent vos linges intérieurs afin d’éviter les moisissures.
A vous de jouer maintenant, construisez votre marmite norvégienne et faites moi part de comment vous avez customisez la vôtre ! Bon amusement !