On nous matraque d’infos, on nous culpabilise, on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir…

Faites du  sport, mangez vos 5 fruits et légumes, bio, achetez en vrac,…tout semble nous dicter ce qu’on doit faire, car il semble que nous avons réellement perdu notre individuation et notre jugement.

Il y a 10 ans , j’ai pris une première claque dans la figure en ouvrant les yeux sur l’état de la planète, j’ai petit à petit pris des initiatives pour changer à mon échelle, j’ai pris de nouvelles habitudes (du seconde main, au potager tout y est passé). Il a fallu  sortir de ma zone de confort,  voir les autres inactifs pendant que moi je m’attelais à changer a été dur, ne pas juger, ne pas passer pour alarmiste…c’est encore difficile à certains moments.

Deuxième claque quand j’ai lu les livres sur l’effondrement (j’aurais peut-être pas dû et rester bien tranquille dans mon ignorance !)

Une des choses que j’ai appris dans ma transition c’est de ne pas se mettre la pression, de se foutre la paix sinon ça devient obsessionnel, fatiguant et contre productif.

Octroyez vous des moments de repos et des moments d’actions, regardez en arrière votre parcours et fêtez vos victoires, acceptez que les autres ne soient pas au même niveau de réflexion.

Par expérience, ne courrez pas plusieurs lièvres à la fois, trouvez l’équilibre et puis continuez.

J’achète en vrac, bio, local, de saison, j’ai maintenant supprimé les plastiques, tétra pack en tout genre, on fait le potager au maximum du temps disponible, on a installé une toilette sèche (futur post FB glamour !) , je prends le vélo à la belle saison, je suis végétarienne et ça évoluera encore car c’est impossible pour moi de réduire à zéro mon impact, à partir du moment ou je vis, je mange, j’agis, mes actions ont toutes un impact.

J’essaie juste de combler mes besoins de façon la moins destructrice on va dire. C’est toute une réflexion qui prend du temps, de l’énergie et voilà où j’en suis après 10 ans.

Et…

Oui j’achète bio, de saison, local et je m’autorise encore le donut crapuleux de la boulangerie du coin.

Oui j’achète en vrac et en même temps ma poubelle ne rentre pas dans un bocal.

Oui je ne prends plus l’avion mais je prends la voiture pour aller en vacances.

Oui je suis végétarienne et ma fille est une carnivore.

Je suis dans la transition écologique et j’accepte malgré moi que les autres sont dans la phase de déni, de réflexion ou d’inactions.

J’ai encore appris d’autres choses mais j’en reste là pour aujourd’hui…sur ce BON DONUT !

Je vous accompagne dans le changement à votre rythme.

Je peux vous aider à

-cerner vos besoins,

-comprendre vos pulsions d’achat,

-vous libérer de la société de consommation,

-à vivre simplement et en abondance.