Hier, j’ai participé à un groupe de parole de transition et nous avons abordé le thème du temps qui passe.
Ca tombait bien, je vous en parle assez et j’étais curieuse d’avoir l’avis de l’assemblée.
Personnellement, ma réflexion c’est que je me sens souvent esclave de cette technologie, du micro-ondes au smartphone, tout est inventé pour nous faire gagner du temps.
Pourquoi a-t-on besoin d’en gagner ? Parce que nous en faisons de plus en plus et plus encore jusqu’à épuisement physique et mental. Au plus on a de temps, au plus on planifie de choses.
Le temps c’est de l’argent, doit être rentabilisé, utilisé pour concrétiser quelque chose.
J’avais cette croyance « si je ne fais rien, c’est du temps gâché » ou « si je ne fais rien, je vais paraître comme une fainéante »
J’ai bien changé d’avis depuis lors car je vous le garantie, ne RIEN faire fait du bien à votre esprit et à votre corps. Ca a été dur pour moi au début de ne rien faire!
Moi je pense que le temps devrait être plaisir et pas contrainte.
On est réglé comme des horloges dès notre plus jeune âge, stimulé par toute sorte de distraction et on fini par ne plus savoir comment « ne rien faire » car se retrouver avec soi-même fait peur, l’ennui à « ne rien faire » est inconfortable.
D’un point de vue écologique, l’innovation pour gagner sans cesse du temps utilise des énergies qui elles sont épuisables. Le temps, on en aura toujours jusqu’à notre dernier souffle et nous en sommes les maitres. Nous avons le pouvoir de prendre le temps.
Je m’autorise à prendre du temps pour faire ce que j’aime et ce qui m’épanouit. Je dis NON aux activités chronophages qui m’épuisent. MOINS MAIS MIEUX.
Et si on prenait le temps d’ETRE et d’accepter le temps qui passe sans le capitaliser.